21 juin 2019

« Complément d'enquête » : qui sont les collapsologues ?



Ce n'est pas tant le réchauffement climatique qui va causer la fin de notre monde pour les collapsologues, mais plutôt le tarissement des ressources naturelles, notamment du pétrole : les tracteurs ne pourront plus rouler – difficile pour l'agriculture –, pas plus que les camions et bateaux ne pourraient transporter les marchandises… Tout le système industriel s'écroulerait alors. 

Complément d'enquête – « Fin du monde : et si c'était sérieux ? »
Jeudi 20 juin à 22 h 50 sur France 2



La "collapsologie", ou l'idée d'une fin du monde imminente

Un faisceau de phénomènes alarmants comme le changement climatique ou l'épuisement des ressources naturelles ont conduit certains à se demander si le monde n'allait pas s'effondrer. Une idée regroupée sous le terme de "collapsologie".

"La collapsologie, c'est l'assemblage de toutes les disciplines scientifiques qui parlent d'effondrement", détaillait l'inventeur du terme, Pablo Servigne, en mars 2019. Ce dernier annonce la chute de notre civilisation. Certains se préparent à cet effondrement et ont décidé de vivre à la campagne pour augmenter leurs chances de survie.

https://www.francetvinfo.fr


18 juin 2019

les prophètes de la fin du monde

Chronique d'une fin (du monde) annoncée

Et si l'apocalypse était pour… la semaine prochaine ? Cette inquiétante question est au centre du dernier roman de Guy-Philippe Goldstein.

Aurélien Barrau : « Plus personne de normalement cérébré ne doute de la catastrophe environnementale »

Astrophysicien au CNRS, la figure de proue écologiste alerte sur la « fin du monde », inévitable sans une redéfinition urgente de l'idée même du progrès.


Repentez-vous, le châtiment climatique est proche !

Toute une partie du mouvement écologiste prend aujourd'hui des accents millénaristes, aux dépens, malheureusement, d'actions réellement utiles.



12 juin 2019

Yves Cochet : «L’humanité pourrait avoir disparu en 2050»

Alors, c’est bientôt la fin du monde ?
YVES COCHET. Je dirais oui. Evidemment, personne ne peut en être sûr. Mais il y a une chance sur deux que l’humanité n’existe plus en 2050. C’est déjà énorme. C’est du très sérieux.

L’Histoire est parsemée de prophètes annonçant la fin du monde. Pourquoi vous croire, vous ?
Parce que, cette fois, tous les problèmes surgissent en même temps. La chute de l’Empire romain ou de la civilisation maya, c’était limité dans le temps et l’espace. Maintenant, les problèmes sont planétaires et nous devons apprendre à mourir ensemble.

Isaac Newton. Le savant britannique a révolutionné la physique et l’astronomie au XVIIIe siècle. Mais, mystique, il a aussi pronostiqué l’Apocalypse pour 2060. Année qu’il a déduite de son interprétation de la Bible.

« Devant l’effondrement », Yves Cochet, Les liens qui libèrent, à paraître en septembre.

Ce sentiment qu’on ne peut plus rien dire

Vous donnez régulièrement des conférences en entreprise. Les dirigeants et les salariés que vous rencontrez évoquent-ils cet excès de morali...