27 février 2007

Les Désaxés



Les Désaxés (The Misfits) est un film américain de John Huston sorti en 1961.

A Reno, Roslyn s'apprête à divorcer. Fasciné par la beauté de la jeune femme, un cow-boy entre deux âges lui demande de partager son existence. Elle se lie également d'amitié avec un riche éleveur et un garagiste veuf. Ils paraissent comblés mais subissent en fait une misère affective et intellectuelle.

Marilyn Monroe interprète un rôle spécialement écrit pour elle par son mari Arthur Miller, celui d'une femme qui vient de divorcer, qui est perdue, qui ne sait pas où aller et que faire, et qui est très déçue des hommes.

« Elle est difficile à saisir tu sais… Des fois, elle à l’air un peu idiote et inexpérimentée, comme une gosse, et d’un seul coup…. En tout cas, elle ne laisse pas indifférent »

Roslyn ou Marilyn, même combat, impénétrable, incompréhensible, indépendante, sauvage. Et Miller d’étendre ce point de vue sur le monde sauvage et ces chevaux que l’homme veut à tout prix dompter, apprivoiser.


Aucun commentaire:

Quand la science croit en Dieu, le livre qui bouleverse nos certitudes

  Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de la complexité du vivant, de la mort thermique de l’Univers et, surtout, du...