02 juin 2009

Une brève histoire de l'avenir


L'Essayiste et économiste Jacques Attali dresse l'état du monde... futur, d'ici à 2050. La fascinante chronique d'un chaos annoncé.

"Ce qui va nous arriver va se dérouler en cinq phases" : tour à tour guide et expert, Jacques Attali entame ce voyage aux États-Unis. C'est là qu'a commencé la première phase, "le déclin de l'empire américain", quand la bombe à retardement des subprimes a éclaté en crise financière généralisée. Dans une dizaine d'années, le déclin amorcé de la puissance dominante laissera place à un univers polycentrique : onze puissances se partageront la gestion du monde, prenant le relais de l'Amérique sans vraiment la remplacer. Jonglant avec des images réelles (des catastrophes qui ont déjà eu lieu) et des images de synthèse, l'essayiste dessine le visage d'un avenir de plus en plus fascinant. Bientôt, un "hyperempire" mondial aux inégalités extrêmes, régi par le dieu Marché et l'"hypersurveillance", verra surgir ce qu'il nomme un "hyperconflit" : la violence de la compétition pour l'énergie, l'eau, les ressources alimentaires, sur fond de catastrophes écologiques, qui pourrait aboutir à une guerre totale susceptible de mettre fin à l'humanité.

Une brève histoire de l'avenir
(France, 2009, 79mn)
ARTE F

Une brève histoire de l’avenir est un ouvrage de prospective de Jacques Attali paru en 2006, chez Fayard

Aucun commentaire:

Quand la science croit en Dieu, le livre qui bouleverse nos certitudes

  Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de la complexité du vivant, de la mort thermique de l’Univers et, surtout, du...