18 septembre 2010

The Grand Design

The Grand Design est un livre de vulgarisation scientifique écrit par des physiciens Stephen Hawking et Leonard Mlodinow et publié par Bantam Books en 2010. Il fait valoir que l'invocation de Dieu n'est pas nécessaire pour expliquer les origines de l'univers, et que le Big Bang est une conséquence des lois de la physique seule.
La question n'est pas celle de l'instant où l'univers a été créé, mais pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien et pourquoi l'univers existe ? "Ce qui dépasse de loin la science", prévient l'astrophysicien. Un point de vue partagé par John Lennox, professeur de mathématiques à Oxford, et spécialiste des questions bioéthiques et religieuses : "Les lois physiques seules ne peuvent rien créer, car elles ne constituent qu'une description mathématique de ce qui peut se passer dans certaines conditions. En affirmant que l'existence de la gravité a rendu la création de l'univers inévitable, Hawking ne dit pas comment il se fait que la gravité existe, quelle force créative est à l'origine de son apparition. Et comment l'univers est-il apparu, si ce n'est à travers Dieu ?"

Aucun commentaire:

Ce sentiment qu’on ne peut plus rien dire

Vous donnez régulièrement des conférences en entreprise. Les dirigeants et les salariés que vous rencontrez évoquent-ils cet excès de morali...