07 août 2021

Bientôt l’arrêt du cœur du Gulf Stream?

 

Le courant marin, déjà à court de souffle, serait potentiellement proche de rendre son dernier d’après un article publié dans Nature. L’étude, basée sur des séries de mesures de température et de salinité sur 150 ans, montre que le réchauffement global augmente l’instabilité des courants. S’il est impossible de déterminer dans combien de temps l’effondrement aura lieu - dans une décennie comme dans quelques centaines d’années - le fait que le courant ait perdu sa stabilité est déjà une catastrophe en soi, précise The Guardian.

Pourquoi on en parle. Un arrêt du Gulf Stream entrainerait d’autres catastrophes par effet domino: changement radical des pluies en Inde, Afrique de l'Ouest et Amérique du Sud, augmentation des tempêtes et baisse des températures en Europe et un affaiblissement des glaces de l’Antarctique et de la forêt amazonienne.

De fait, il serait considéré comme un point de bascule climatique majeur. Ces points, redoutés par les scientifiques, représentent de grands changements irréversibles et rapides du climat parfois difficile à déterminer. Des événements tels que la fonte rapide du Groenland, la forêt amazonienne relarguant plus de CO2 qu’elle en aspire et les émissions de méthane en Sibérie pourrait être une succession de points de bascule dont l’addition pose une menace existentielle à notre civilisation. En attendant le rapport du GIEC lundi 9 août…

https://www.heidi.news

Aucun commentaire:

Quand la science croit en Dieu, le livre qui bouleverse nos certitudes

  Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de la complexité du vivant, de la mort thermique de l’Univers et, surtout, du...