18 mai 2008

Internet, nouveau glouton énergétique


Le réseau Internet consommera-t-il autant d’énergie dans 20 ans que l’humanité aujourd’hui ? Si rien n’est fait, oui, répond un chercheur allemand. Les professionnels du secteur commencent à s’inquiéter de la voracité énergétique du réseau, dont la consommation a doublé ces huit dernières années.

En plus de l’alimentation des milliers de serveurs qu’ils abritent, il leur faut faire fonctionner une climatisation 24 heures sur 24. Selon l’université américaine de Stanford, les plus grands de ces data centers font tourner chaque année l’équivalent de 14 centrales électriques.

Autre calcul impressionnant, le secrétariat d’Etat à l’énergie américain a révélé que les technologies de l’information dans leur ensemble ont consommé 180 milliards de kilowatt/heure en 2007. Et l’industrie informatique représente déjà 2% des émissions de gaz carbonique. La consommation pourrait encore doubler d’ici quatre ans.

Aucun commentaire:

Quand la science croit en Dieu, le livre qui bouleverse nos certitudes

  Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de la complexité du vivant, de la mort thermique de l’Univers et, surtout, du...