Car, on ne cesse de nous le redire de la manière la plus explicite, le rôle des sciences humaines n'est pas d'expliquer l'homme mais bien de le dissoudre. (Lévi-Strauss, La pensée sauvage,Paris, 1962, p.326).
Le langage est, en effet, tenu pour un message transmis d'un émetteur à un récepteur, langage dont le code est uniquement constitué des signes du Monde; c'est pourquoi, dans de telles spéculations, le terme interlocuteur tend à disparaître, on ne parle plus que de locuteur, l'inter se trouve significativement éliminé par crainte de voir réintroduite à cause de lui une dimension extra-mondaine qui ne serait ni d'espace ni de temps. La formule ça parle, si à la mode aujourd'hui, revient à proclamer: C'est le Monde qui parle et personne d'autre que lui-même.
Le langage et l'homme qui parle se sont livrés au Monde comme on se livre à une occupation et comme on se livre à un maître; ils tournent ainsi en rond, semblables à un écureuil enfermé dans une cage en forme de roue et qui a, peut-être, l'impression de progresser sur une route.
Le langage et le monde, LES RIVAGES DU MONDE, Jean Brun, Desclée, Paris 1979.
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