24 mars 2010

Je Suis Un Autarcique


Pour monter une pièce d'avant-garde, un jeune metteur en scène recrute des comédiens en leur faisant passer des épreuves de force. Au cours des représentations, chacun s'isole dans son égoïsme. Une dénonciation de l'intellectualisme, expression privilégiée d'une société repliée sur elle-même.

Date de sortie : 25 Janvier 1978
Réalisé par : Nanni Moretti

Le film remporte un immense succès car il sort des affirmations péremptoires de 68, des idées bon marché et sympathiques que personne ne songeait alors à discuter. Il introduit, le doute et l'ironie, l'importance de la sphère privée et renvoie à l'intelligentsia de gauche une image certes cruelle mais suffisamment juste pour lui faire comprendre la nécessité d'évoluer.

-"Moi, je dois passer ma licence, bosser pour élever le gosse. Tu me vois faire la vaisselle, les lits, la bouffe ?" et Lorsque celle-ci lui répond "Pourquoi s'est-on marié ? Je ne sais plus."


Aucun commentaire:

Quand la science croit en Dieu, le livre qui bouleverse nos certitudes

  Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de la complexité du vivant, de la mort thermique de l’Univers et, surtout, du...