15 avril 2010

Ecrire


Dans les dix dernières années de sa vie, Duras parle de plus en plus de la Bible, la fréquente plus assidûment.

La Bible "Je la lis à intervalles réguliers. Je la relis. Jamais je ne l'ai abandonné. Comment peut-on éviter de lire ce livre quand on l'a abordé? Comment peut-on le quitter? Je parle aussi du Nouveau Testament, surtout de Luc et de Mathieu"

(M.Duras, Elle, 15 janvier 1990. Extrait de l'article cité par C.Blot-Labarrière, Marguerite Duras, Paris, Seuil, 1992, pp.235-236)

"Je suis très habituée à ce texte. C'est devenu un langage quotidien".

Le Nouvel Observateur, 14-20 nov.1986

"Le texte des textes, c'est l'Ancien Testament" in Ecrire

Aucun commentaire:

Quand la science croit en Dieu, le livre qui bouleverse nos certitudes

  Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de la complexité du vivant, de la mort thermique de l’Univers et, surtout, du...