18 mai 2010

le prophète Élie


Dans un monde post-apocalyptique, Eli (Denzel Washington), un homme solitaire, veille sur un livre renfermant les connaissances pouvant racheter la société des hommes.

Ce qui suit dévoile l'intrigue :

Eli marche depuis 30 ans, depuis le "grand flash", l'explosion de bombes. Il a eu une voix (dieu) qui lui dicta une quête: celle de faire parvenir à un peuple à l'ouest, le dernier exemplaire de la bible. Il croise sur sa route un homme, Carnegie, qui cherche à mettre la main sur une bible, afin de l'imposer à tous les hommes devenus non-civilisés. Carnegie étendra ainsi sa puissance, et remplacera les passages de la bible pour en tirer profit.

Le parallèle avec la Bible est assez marquant: on retrouve dans la figure d'Eli le prophète Élie de l'Ancien Testament. Plusieurs indices sont intéressants à signaler:

• Pour commencer, le désert sans eau fait bien penser aux trois ans de sécheresse que Dieu impose pour punir son peuple dans le Livre des Rois.

• La violence du personnage central rappelle aussi le meurtre des 300 prêtres de Baal.

• La mort d'Eli correspond avec "l'envoi en mission" de sa compagne, figure qui rappelle Elisée

Le Livre d'Eli (Le Livre d'Élie au Québec et The Book of Eli en version originale) est un film américain réalisé par Albert et Allen Hughes sorti le 15 janvier 2010 aux États-Unis.

Aucun commentaire: