08 juin 2011

Jorge Semprún est décédé

C'était l'une des grandes figures humanistes du XXe siècle et un immense écrivain. L'Espagnol Jorge Semprun nous a quittés à l'âge de 87 ans et ce sont tous les amoureux d'une certaine idée de la liberté qui sont aujourd'hui en deuil


extrait du livre "Le grand voyage".

Dans les camps nazis, les Témoins de Jéhovah ou Bibelforscher, puisque telle était leur dénomination officielle, portaient un triangle d'identification violet. Ils étaient internés parce qu'ils refusaient d'accomplir leur service militaire et de prêter serment au drapeau allemand.


A Buchenwald, les Témoins de Jéhovah avaient été particulièrement persécutés. Au début, ils étaient versés d'office dans les compagnies disciplinaires. A plusieurs reprises, le commandement S.S. essaya de leur faire abjurer leurs principes.


En septembre 1939, par exemple, peu de jours après le commencement de la guerre, ils furent tous rassemblés sur la place d'appel et le commandant S.S. leur annonça que si l'un d'eux, ne fût-ce que l'un d'entre eux, refusait de s'engager dans l'armée, ils seraient tous fusillés.

Deux compagnies de S.S. sur le pied de guerre entouraient les Témoins de Jéhovah. Mais pas un seul d'entre eux n'accepta de se battre pour l'Allemagne. Finalement, ils furent rossés et dépouillés de leurs derniers biens personnels, mais le commandement S.S. ne mit pas sa menace à exécution.

Aucun commentaire: