16 juin 2011

L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même?(3)

les 5 "illusions" sur soi-même face à la "catastrophe" de la réalité de notre condition:
1. Déni
« Il est vrai que certains connaissent des problèmes dans le monde mais moi cela ne peut pas m’arriver »
2. Colère
« Il faudrait que je connaisse tout ça ? Je ne serais plus là pour voir ça »
3. Marchandage

« Ma famille d’abord ! Tout ce que j’attends, c’est qu’il finissent leurs études »
4. Dépression
« Il faut bien mourir de quelque chose ; alors ça ou autre chose… »
5. Acceptation
« De toute façon, j’ai 40 ans donc il me reste autant à vivre. Je ne vois rien à redire sachant cela »

Stades de la mort annoncée appliquée à la Fin des Temps selon Slavoj ZiZEK
Vivre la fin des temps, Flammarion, Paris 2011
Aucun doute n’est plus permis : le système capitaliste global entre à toute vitesse dans sa phase terminale. Nos réponses collectives à la catastrophe correspondent précisément aux étapes du deuil décrites par la psychologue Elisabeth Kübler-Ross : déni, explosion de colère, tentatives de marchandage, puis dépression et, enfin, acceptation





Aucun commentaire:

Quand la science croit en Dieu, le livre qui bouleverse nos certitudes

  Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de la complexité du vivant, de la mort thermique de l’Univers et, surtout, du...