07 juin 2011

pourquoi doit-on résister ?


Emmenés par l'un des leurs, les patients d'un hôpital psychiatrique se révoltent. Un hymne poignant à la résistance porté par un Jack Nicholson habité.

Afin d'échapper à la prison, Randle McMurphy simule la folie et se fait interner. Devenu populaire auprès des patients grâce à sa joie de vivre et son insolence, il prend la tête d'une rébellion contre l'autorité exercée par Miss Ratched, l'implacable infirmière-chef...

Pamphlet
Adapté du best-seller de Ken Kesey, Vol au-dessus d'un nid de coucou décrit, avec une précision quasiment documentaire, les traitements infligés aux patients dans les années 1960 : médicaments surdosés, douches glacées, électrochocs, lobotomie... Mais ce pamphlet contre le fonctionnement des hôpitaux psychiatriques questionne aussi le sens de la révolte : pourquoi doit-on résister ? Jusqu'où peut-on s'opposer ? Louise Fletcher et Jack Nicholson, tous deux oscarisés pour leur performance, personnifient la confrontation de l'individu et de l'institution, placée au coeur d'une oeuvre intense et bouleversante dont on ne sort pas indemne.

lundi, 27 juin 2011 à 20:40

Rediffusions :
28.06.2011 à 01:50
Vol au-dessus d'un nid de coucou
(Etats-Unis, 1975, 128mn, VM)
ARTE F

Aucun commentaire: