28 juillet 2013

Le droit d'être "en opposition avec le monde"

Constatant l’évaporation d’une partie des catholiques  vers « de nouveaux et répandus groupes religieux », -allusion soft aux Eglises évangéliques, souvent qualifiées de « sectes » par des responsables de l’Eglise catholique-, et la multiplication de « ceux qui sont désormais sans Dieu, en théorie ou en pratique », le pape a plaidé pour une Eglise « simple » qui n’ait pas peur « de sortir dans leur nuit, de croiser leur route, de s’insérer dans leurs conversations ».

 Mais dans cet éloignement de la transcendance, il a aussi mis en cause la "mondialisation" et ses effets dévastateurs : "la perte du sens de la vie, la solitude, la violence, la fracture des familles, la drogue, l'alcool, le sexe", autant de "prisons supplémentaires"

Il n'en a pas moins demandé aux catholiques d'être "fermes sur leurs valeurs éthiques" et s'il le faut "d'aller à contre-courant". 

« Dans la société, l’Église demande une seule chose avec une clarté particulière : la liberté d’annoncer l’Évangile de manière intégrale, même quand elle est en opposition avec le monde».

lu ici


Les réponses du pape face à la « désillusion » suscitée par l’Eglise catholique

Stéphanie Le Bars





Aucun commentaire:

Quand la science croit en Dieu, le livre qui bouleverse nos certitudes

  Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de la complexité du vivant, de la mort thermique de l’Univers et, surtout, du...