06 février 2014

La retour de la « décence ordinaire »

La retour de la « décence ordinaire »

Pour Michéa, Mai 68 a été un tournant, car il a « eu pour effet de délégitimer d’un seul coup et en bloc, les multiples figures de la société précapitaliste ». La consommation est devenue un art de vivre et l’école s’est mise à fabriquer des incultes (« L’Enseignement de l’ignorance »).
Le philosophe pense que tout ceci n’est pas un hasard – petit goût de complotisme ? : avec le progrès technique, les trois quarts de l’humanité ne serviront plus à rien. Autant que celle-ci soit apathique.
L’alternative de Jean-Claude Michéa ? Remettre la « common decency » (décence ordinaire) décrite par George Orwell au cœur de la société, en s’inspirant des comportements honnêtes qui existent encore dans les milieux populaires.
Et promouvoir un Etat qui a des valeurs et une morale : une zone industrielle devrait pouvoir être interdite parce qu’elle dévisage un paysage, au lieu de laisser l’économie décider de tout.
Comme cette ligne est considérée comme « populiste », Michéa pense le monde foutu. Deux choses l’attendent :
  • une nouvelle guerre de tous contre tous à travers les tribunaux (chacun défendant sa liberté individuelle avec jusqu’au-boutisme) ;
  • et l’abrutissement généralisé.


Aucun commentaire:

Quand la science croit en Dieu, le livre qui bouleverse nos certitudes

  Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de la complexité du vivant, de la mort thermique de l’Univers et, surtout, du...