21 juin 2006

2022


Soleil vert (Soylent Green) est un film de science-fiction de Richard Fleischer sorti en 1973, dépeignant un avenir sombre dans une société ayant épuisée toutes ses ressources naturelles et détruit la nature. Situation que les personnages du film n'ayant jamais connu autre chose ont l'air de considérer comme normale.

Edward G. Robinson y incarne une génération qui a connu autre chose, et exprime un regret discret de l'ancien ordre des choses. Ce regret prendra une tournure particulièrement poignante au moment de la fin qu'il se choisit.

La question de l'euthanasie y est également évoquée. Au-delà de l'anecdote littérale de l'intrigue, le film amène à se demander si nous-même ne « mangeons » pas aussi bien les morts (le travail des générations antérieures) que les vivants à venir - en ne veillant pas à laisser la planète en sortant comme nous l'avons trouvée en entrant.

Aucun commentaire:

Quand la science croit en Dieu, le livre qui bouleverse nos certitudes

  Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de la complexité du vivant, de la mort thermique de l’Univers et, surtout, du...