21 juin 2006

Pourquoi le futur n’a pas besoin de nous !

Bill Joy est le principal responsable des publications de l'Unix de Berkeley, c'est-à-dire BSD, à partir duquel sont basés beaucoup d'Unix modernes tels que FreeBSD, NetBSD et OpenBSD. William N. Joy (né en 1954), plus connu sous le nom de Bill Joy, est co-fondateur de Sun Microsystems en 1982. Joy est aussi une figure importante dans le développement des microprocessors SPARC, du langage Java et de JINI.
En 2000, il gagna en notoriété avec la publication d'un article dans Wired Magazine, " Pourquoi le futur n’a pas besoin de nous !" sous-titré : "les technologies les plus puissantes de XXIème siècle : le génie génétique, la robotique et les nanotechnologies menacent d’extinction l’espèce humaine ".
Joy explique qu'il est convaincu qu'avec les avancées scientifiques et techniques en génétique et en nanotechnologie, les robots intelligents remplaceront l'humanité, au moins sur les plans intellectuel et social, dans un futur relativement proche. Il inclus dans son texte une réflexion sur les positions « neo-Luddite » de Unabomber.En 2004, en partie en réaction à la portée de ce texte ,une reunion à Alexandria (Virginie) réunit pour la première fois des experts de 26 pays qui débattent de la façon de réguler ce type de recherche au niveau planétaire .

Aucun commentaire: