28 mai 2007

Brazil


Il a été inspiré par le livre 1984 de George Orwell. De l'œuvre d'Orwell, on retrouve l'aspect dictatorial d'un « empire bureaucratique » dans lequel Sam Lowry, personnage principal, travaille et cherche à se fondre dans la masse, notamment en refusant une promotion.

Par la suite, en se confrontant de plus en plus à la réalité (ce qui se traduit par le réalisme et la brutalité de plus en plus exacerbée de ses rêves) il va suivre la trace de la femme qui le hante et qui se révèlera être un personnage plus ou moins insoumis et irrévérencieux ; c'est cette quête de la réalité qui l'éloignera de l'illusoire ambition bureaucratique et lui opposera une prise de conscience et de recul dans la découverte de choses simples et fondamentales.

Le film Brazil aborde également la problématique de la responsabilité individuelle dans l'hystérie collective comme la dictature bureaucratique décrite dans le film.

Aucun commentaire:

Quand la science croit en Dieu, le livre qui bouleverse nos certitudes

  Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de la complexité du vivant, de la mort thermique de l’Univers et, surtout, du...