21 avril 2008

Nos enfants nous haïront


Nos enfants nous haïront
Denis Jeambar
Edition SEUIL
Date de parution septembre 2006


La génération des baby-boomeurs a dilapidé son héritage et hypothéqué l'avenir. Denis Jeambar et Jacqueline Remy dressent le bilan des dégâts. Il est accablant.


Depuis un siècle, la religion du progrès voulait que la génération suivante vécût mieux que la précédente. Nous savons que ce n'est plus vrai, mais nos auteurs, qui ne croient pas à la fatalité, repartent de la cause pour en venir à la conséquence. D'un côté, l'égoïsme et la lâcheté des anciens combattants de 68; de l'autre, la rancœur de leurs descendants.

Les auteurs entament leur démonstration par l'écologie. Climat déréglé, nature dévastée, ressources épuisées, cela rappelle quelque chose. Dans des ouvrages vieux de trente ans, aux pages jaunies, on retrouve ces catastrophes annoncées. Simplement, nous avons basculé du futur au présent. Sans rien faire.La nature s'est dégradée, la société aussi. Denis Jeambar et Jacqueline Remy étaient leur affirmation «Nos enfants nous haïront» par des images au scanner de nos villes, de nos écoles, de notre marché du travail.

La «bien-pensance» politico-médiatique condamne avec un bel ensemble ce genre de discours.
Denis Jeambar et Jacqueline Remy ont le courage de ne pas céder à ce terrorisme intellectuel. Ils nous renvoient à nos responsabilités. Exposant haut et clair ce qu'il convient de défaire, ils indiquent aussi les fondations sur lesquelles il faudra reconstruire. Dans l'urgence. Si nous voulons éviter la guerre des générations que nous avons si parfaitement programmée.



Aucun commentaire: