15 février 2011

Traité sur la tolérance

“l’héritage de l’intolérance chrétienne et des méthodes qu’elle employa (par exemple l’inquisition ou le lavage de cerveau) a exercé une influence sur les révolutions politiques contemporaines, tant dans le domaine des techniques utilisées que sur le plan de l’intolérance idéologique”
The New Encyclopaedia Britannica

“Les nations musulmanes (...) sont rarement un modèle de tolérance. Mais ce trait leur est-il propre? L’Inquisition et les guerres de religion ont couvert la chrétienté de sang, et les dévots qui ont fondé les États-Unis ne considéraient pas les Indiens et les Noirs tout à fait comme des hommes. Même jeu, aujourd’hui encore, pour leurs cousins d’Afrique du Sud. Quant aux adorateurs de la Raison, leur règne a malheureusement coïncidé avec celui de la guillotine. Le ‘socialisme scientifique’ au pouvoir n’a pas fait mieux.” — André Fontaine, éditorialiste du journal Le Monde.

extrait du magazine Réveillez-vous ! g84 8/2 p. 3 L’intolérance — Autrefois et de nos jours

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »
citation attribuée de façon apocryphe à Voltaire


Aucun commentaire:

Quand la science croit en Dieu, le livre qui bouleverse nos certitudes

  Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de la complexité du vivant, de la mort thermique de l’Univers et, surtout, du...