09 septembre 2011

l’apologie du pourri sur fumier de décadence


Voici un extrait de La Barbarie à visage humain, B.-H. Lévy, 1977, Le Livre de Poche, p.127 :

"C’est le même schéma qui fonctionne pour cette autre figue de barbarie, cet autre mode de décadence que l’on baptise dans les chapelles « l’idéologie du désir ». Barbare le désir ? Oui quand il fait dire que « l’enfant est fait pour être enlevé et que « sa petitesse, sa faiblesse, sa joliesse y invitent » (Guy Hocquenghem et René Schérer, « Coïre », Recherches n° 19, 1976).

De l’idéologie du désir à l’apologie du pourri sur fumier de décadence, de l’ « économie libidinale » à l’innocent accueil fait à la violence brute et décodée, de la « schizo-analyse » même à la volonté de mort sur fond de drogues fortes et de plaisirs transversaux, la conséquence n’est pas seulement bonne, elle est surtout nécessaire. Allez voir Portier de nuit, Sex-o’clock, Orange mécanique (…). Ecoutez les pauvres épaves qui s’en vont sur les routes de la mort s’exténuer en un dernier « shoot ». (...) Vous saurez à peu près tout des effets et des principes de l’idéologie du désir ».


Aucun commentaire:

Quand la science croit en Dieu, le livre qui bouleverse nos certitudes

  Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de la complexité du vivant, de la mort thermique de l’Univers et, surtout, du...